Arthur Yeti

Pourquoi j’ai commencé la méditation? Retour d’expérience

Il y a toujours un moment où tout va dans le mauvais sens. T’apprends une mauvaise nouvelle, tu loupes l’entretien pour ton job de rêve, t’as la pression pour ta présentation de demain. Bref, tu veux te sortir de cette situation, mais tu n’y arrives pas.

Pareil que toi, je n’arrivai pas à m’en sortir, mon cerveau était en boucle, volume maximal. Puis, un jour, j’ai découvert Headspace. Une application pour apprendre à méditer.

Meditation

Attends Arthur, la méditation c’est quoi?

Je suis sûr, c’est un truc bizarre où tu finis dans une secte, à prier dans les champs avec un guru qui te guide dans la vie.

FAUX! Il y a 21 types de méditation. Aujourd’hui je parle de celle de pleine conscience, ce n’est pas:

La méditation de pleine conscience consiste à ramener son attention sur le moment présent. Le but est d’apprendre à se détacher de ses pensées. Les regarder arriver, en prendre conscience puis les laisser partir. C’est aussi se reconnecter avec son corps, ses sensations et ses sens.

On ne peut pas éteindre son cerveau et puis ça serait morbide, donc autant vivre avec :)

Est-ce qu’un problème est toujours un problème si tu penses que ce n’est plus un problème.

Mes débuts

J’en avais marre de penser tout le temps, que mon cerveau ne soit jamais à l’arrêt. Je voulais avoir des pensées positives.

J’ai découvert Headspace, une application mobile qui te guide dans la méditation de pleine conscience. L’interface est parfaite, la voix d’Andy Punicombe est relaxante et la communauté est géniale.

C’est parti, je débutais ma première séance. Je me suis assis sur une chaise, le dos droit, les genoux à 90°, les mains sur les genoux. J’ai les bras trop courts donc j’ai mis mes mains sur les cuisses. Le principal est d’être confortable. Fais comme tu le sens.

J’ai eu beaucoup de mal au début pour trouver le calme et rester concentré sur ma respiration. Puis au fur et à mesure, on commence à trouver ce moment de calme.

J’ai terminé la séance. Je me sentais libre et fou comme j’ai l’habitude d’être. J’étais moi-même … Je sautais partout et j’étais content.

C’était génial j’avais enfin trouvé quelque chose qui pouvait me sauver de mon cerveau. J’étais sur la voie de trouver la paix intérieure.

J’ai parlé trop vite.

Problème!

Je commence à me connaître, je suis super excité quand je commence un nouveau truc, puis ma concentration et mon excitation diminuent au cours du temps.

Après 2 mois, ma méditation devenait de plus en plus compliquée. Je cherchais à recréer le bien-être que j’avais ressenti dans les premières séances. Beaucoup de choses marchent comme ça dans ma vie, dès l’instant que j’essaye de recréer ou prolonger un moment de bonheur, ça produit l’effet inverse.

Bref, j’avais l’impression de stagner et de ne pas réussir à passer le palier, j’étais frustré. Peut-être que la méditation n’était pas faite pour moi? J’ai arrêté de méditer pendant 7 mois.

Allez, on recommence

Ça fait maintenant 87 jours que je médite tous les matins, 20min.

J’ai persévéré et décidé de m’investir à fond pendant chaque séance. Je me concentre sur l’apprentissage plutôt que le résultat.

À force de pratiquer la méditation et de continuer à suivre les conseils d’Andy, je commence à me détendre et vivre le moment présent. J’ai appris:

Conclusion

Arrête de vouloir être heureux, car tu ne pourras pas l’être tous les jours. Par définition être heureux est une émotion. Une émotion ne dure pas.

Essaye d’être en paix avec toi-même. Pourquoi? C’est tout simplement beaucoup plus simple d’apprendre à s’accepter et à s’aimer que d’essayer de comprendre pourquoi on est heureux.

Imagine que tu puisses être en paix avec la tristesse, le stress et les regrets. Tu ne trouves pas cela plus intéressant que de vouloir être heureux tout le temps?

Après tout ce ne sont que des pensées et nous ne sommes pas nos pensées.

Si je devais résumer mon expérience en un mot: accepter. Bonne méditation!

Si tu veux recevoir des astuces pour lancer ton projet ou devenir digital nomad. Lâche ton email 👇